"Le chef d'oeuvre inconnu", une exposition à la libraire Henri IV

Dans le cadre de plusieurs séquences autour de la question "Un artiste au travail", les élèves de troisième 4 et 5 ont réalisé un travail d'illustration autour du Chef d'oeuvre inconnu de Balzac. Un travail conséquent qui a été présenté à la librairie HenriIV en mars 2018.

"(…) par une froide matinée de décembre, un jeune homme dont le vêtement était de très mince apparence, se promenait devant la porte d'une maison située rue des Grand-Augustins, à Paris. Après avoir assez longtemps marché dans cette rue (…), il finit par franchir le seuil de cette porte, et demanda si maître François Porbus était en son logis. Sur la réponse affirmative que lui fit une vielle femme occupée à balayer une salle basse, le jeune homme monta lentement les degrés (…). Quand il parvint en haut de la vis, il demeura pendant un moment sur le palier, incertain s'il prendrait le heurtoir grotesque qui ornait la porte de l'atelier (...).

 - Entrez, entrez, leur dit le vieillard rayonnant de bonheur. Mon œuvre est parfaite, et maintenant je puis la monter avec orgueil. (…)
En proie à une vive curiosité, Porbus et Poussin coururent au milieu d'un vaste atelier couvert de poussière, où tout était en désordre, où ils virent çà et là des tableaux accrochés aux murs. Ils s'arrêtèrent tout d'abord devant une figure de femme de grandeur naturelle, demi-nue, et pour laquelle ils furent saisis d'admiration.
  - Oh ! Ne vous occupez pas de cela, dit Frenhofer, c'est une toile que j'ai barbouillée pour étudier une pose, ce tableau ne vaut rien. Voilà mes erreurs, reprit-il en leur montrant de ravissantes composition suspendues aux murs autour d'eux.
À ces mots, Porbus et Poussin, stupéfaits de ce dédain pour de telles œuvres cherchèrent le portrait annoncé, sans réussir à l'apercevoir."

Vues de l'exposition (les travaux des élèves seront visibles prochainement).
Intérieur de la librairie

Dans la vitrine




















Quelques chefs d'oeuvre d'élèves parmi tant d'autres...